Podologue à Brest : soins de posturologie (semelles orthopédiques, méthode GDS...)

02 98 44 38 78

Podologue à Brest pour soins de posturologie

La station debout est une somme de déséquilibres équilibrés : c'est une adaptation à de petits déséquilibres. Il n'existe pas d'équilibre parfait mais des adaptions optimales.

 

Il faut avoir une notion dynamique et adaptative : ceci est permis par une parfaite physiologie libre, permettant une adaptativité constante de la posture. Lorsqu'un déséquilibre apparait, cette adaptabilité est rompue. A ce moment le corps, les groupes musculaires sont en recherche de solutions de rattrapage. De là nait une autre boucle d'adaptabilité, et des contraintes musculaires nouvelles apparaissent : c'est le début de contraintes nouvelles donc d'une pathologie adaptative.

 

Aussi, lors de votre bilan podologique et de posturologie à Brest, votre podologue, par le biais de tests adaptés et précis, et en fonction de vos plaintes, mettra en évidence la logique adaptative de votre corps à la pathologie.

 

Confection de semelles orthopédiques posturales à Brest

La confection de semelles orthopédiques posturales sur mesure et moulées permettra au patient, par le contact de la sole plantaire, de bénéficier d’une redéfinition de son schéma corporel original. La posturologie permet alors de « mettre un interrupteur là où la lumière est éteinte ».


Les semelles orthopédiques de posture sont moulées sur le pied du patient par le biais de coussins empreinteurs, avec une base résine et des éléments de l'ordre du millimètres (de 1 à 3 mm).

      

Chaines musculaires et articulaires - Méthode GDS

La Méthode GDS est une méthode globale de kinésithérapie et d'approche comportementale, de prévention, de traitement et d'entretien basée sur la compréhension du terrain prédisposant.


Le terme de chaîne trouve sa justification en ce qu'il met en évidence le fait que les muscles et les articulations ne travaillent pas isolément.


Ainsi au niveau du système locomoteur, une situation, un problème qui se prolonge reste rarement isolé, mais gagne l'homme entier par le biais de ces chaines. Il faut s'attacher à donc voir l'homme dans sa globalité.

 

En posturologie, un raisonnement en chaîne nous permet ainsi de mettre un lien direct et logique entre :

  • pied et lombalgie
  • pied et cervicalgie
  • pied et douleurs de genoux...